Tout a déjà été dit, tout a déjà été écrit au long des siècles sur l’importance de l’Eucharistie. Et pourtant, semblerait-il que l’homme, et les chrétiens en particulier, n’aient pas encore compris l’importance de ce grand mystère, à voir les églises toujours plus vides et les Messes toujours plus rares de nos jours.
L’Eucharistie, cœur de la Messe… et avec les Messes qui deviennent toujours plus rares, surtout dans les périphéries de ce monde, le cœur en souffre…
L’évangéliste Matthieu nous parle ainsi du Royaume du Ciel : « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée ». L’Eucharistie est ce trésor que Dieu a mis dans les mains de l’homme pour nourrir son âme et sa vie !
Et qui parmi nous, ayant trouvé un trésor le laisserait échapper?
Eh bien, soit nous ne sommes pas des experts en or ou en pierres précieuses pour reconnaitre un trésor, soit nous préférons passer à côté d’une grande richesse et continuer à vivre dans (et de) nos misères.
Et pourtant, tout a été prévu pour que l’homme puisse vivre dans la prospérité et dans le bonheur physique et spirituel. Et quel est le bonheur plus grand que celui de vivre en Dieu et de Dieu ?
Dit de cette façon, cela pourrait apparaître comme de la simple rhétorique.… la même histoire qu’on nous raconte depuis les pupitres désormais vides des églises…
Mais, si d’un coup, le monde s’arrêtait, si d’un coup, le soleil arrêtait de rayonner dans le ciel, si d’un coup, le souffle de vie nous manquait… alors peut-être, l’homme comprendrait soudainement la centralité et l’essentialité de l’Eucharistie !
En fait, si le monde tient encore de nos jours, c’est parce que Jésus s’immole chaque instant sur les autels du monde, c’est ainsi que par Son sacrifice Il nous donne la Vie ! Si le soleil se lève et se couche chaque jour, c’est parce que Jésus s’immole, chaque jour, pour nous dans le mystère de l’Eucharistie.
Si l’homme n’est pas encore complétement écrasé par le pouvoir du mal, c’est parce que Jésus ‘répare’ par Son sacrifice quotidien les nombreux péchés humains, qui crient justice devant Dieu. Et si, etc, etc. La liste est longue.
Comment l’homme répond-il à ce grand amour gratuit de Jésus, qui s’offre volontairement chaque jour pendant la Messe, comme Il l’a fait, il y a 2000 ans, sur le Calvaire ? Comment l’homme remercie-t-il Dieu pour tout ce qu’il reçoit gratuitement de Lui ?
Pourquoi les églises sont-elles vides ? Pourquoi Jésus est-Il abandonné dans le sacrement de l’Amour, qui est l’Eucharistie ? Pourquoi les hommes rendent-ils vaines les intentions de Son Cœur lorsque, dans le Cénacle Il a institué le sacrement de Sa présence continue au sein de l’Église ? Il faudra encore combien de temps pour que l’homme comprenne l’importance de la Messe et la nécessité de communier à l’Eucharistie, pour qu’elle devienne source de vie pour lui-même, sa vie, sa santé, sa famille, ses amis, son entourage, ses défunts, sa ville, son pays et le monde entier ?
Et pourtant, ce n’est pas si compliqué de comprendre cela ! Jésus l’a dit clairement « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).
Et ils le savent bien, ceux qui, dans les ténèbres, travaillent à la ridiculisation de la Messe, voire à son élimination, ceux qui travaillent à la banalisation de l’Eucharistie… « ce n’est qu’un morceau de pain » pour ne pas parler des nombreuses profanations.
Et les catholiques aujourd’hui, que font-ils de ce grand trésor ? …Il vaut mieux rester à la maison, tranquille dans son propre canapé et assister à la Messe à la télé, comme au cinéma…. et peu importe si on ne communie pas …c’est pas l’essentiel….Cela devient de plus en plus la triste attitude de beaucoup des catholiques d’aujourd’hui, qui ont du mal à sortir de leur zone de confort, et qui ainsi perdent leur vraie foi en Jésus Christ !
Chaque jour, Jésus s’offre (et meurt) pour nous, à la Messe, pour nous permettre de vivre, et nous restons dans notre confort, indifférents, à la maison.
Combien de maladies, de problèmes, de dépression, de solitude, de contrariétés, pourraient être résolus en les offrant à la Messe, en communiant à la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie. Car, quand nous communions à l’Eucharistie, nous recevons la Vie divine en nous, dans nos corps, dans nos âmes. Chaque cellule de nos corps se nourrit de ce pain vivant et reçoit la Vie, tout notre corps et être s’imprègne du Corps et du Sang de Jésus et rien ne peut plus résister à leur puissance de guérison et de libération, ni maladie, ni difficultés, et de surcroit, il nous prépare à la Vie éternelle.
La Messe et l’Eucharistie sont le paratonnerre de l’homme… L’Eucharistie c’est le ciel sur la terre. Sans Eucharistie sur cette terre, il n’y aurait déjà plus de vie, et ils le savent bien ceux qui combattent la Vie. On comprend bien l’état du monde actuel, en regardant les églises vides, les Messes supprimées.
Que les chrétiens se réveillent de leur léthargie spirituelle, qu’ils retournent aux églises, à la Messe ! Mettons l’Eucharistie au centre de notre vie, de nos familles, de nos villes, de nos pays et nous aurons tous la Vie, la prospérité, la paix, car où il y a la Lumière, les ténèbres s’enfuient ! Ne tardons plus avant qu’il ne soit trop tard !
Par Joséphine