Actualités

pexels-irina-iriser-916344

Dossier spécial : La famille voulue par Dieu

EDITORIAL

Dans une lettre au Cardinal Carlo Caffara, Sœur Lucie de Fatima expliquait que l’affrontement final entre le Seigneur et Satan portera sur la famille et le mariage. En regardant autour de nous, nous pouvons voir les dégâts des attaques : que de familles décomposées, que d’enfants en souffrances ! La famille : première Eglise, « l’Eglise domestique » doit être préservée. « C’est au sein de la famille que les parents sont par la parole et par l’exemple… pour leurs enfants les premiers hérauts de la foi, au service de la vocation propre de chacun et spécialement de la vocation sacrée » (Lumen Gentium 11) C’est ainsi que dans ce numéro consacré à la famille, nous vous présentons un couple et une famille entière que l’Eglise a choisi de nous proposer comme exemple. Nous vous laissons méditer ces paroles de Jean Paul II : « Comme la famille va, ainsi va la nation et ainsi va le monde entier dans lequel nous vivons. »

DOSSIER

« Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni »(Mc 10.9).   ( par Joséphine )

Telle a été la Volonté de Dieu à l’égard du mariage et de la famille, et Jésus le confirme lors de son échange, avec les juifs, sur le mariage et la Loi donnée à Moïse. En fait, Dieu a voulu faire de l’union entre un homme et une femme un sacrement !  Oui, nous oublions très souvent que le mariage est un sacrement, car il bénéficie de la bénédiction et de la force de Dieu pour pouvoir durer dans le temps. Depuis la création, le Seigneur savait que l’homme, à cause de sa faible nature, n’aurait pas eu la force de perdurer et rester fidèle à cette alliance pour la vie. Il fallait lui accorder une grâce extraordinaire pour pouvoir accomplir à cette mission et répondre à sa vocation dans le mariage et la famille. 

En effet, par le sacrement du mariage, les mariés désormais ne sont plus seuls dans cette mission mais la grâce et l’aide de Dieu est là pour les aider à surmonter toute difficulté dont le bateau de l’amour s’apprête à faire face dans la mer de la vie de tous les jours. Et si le mariage est saint, il n’en va de même pour ce qui découle du mariage : la famille ! Qui n’as pas connu la joie d’un repas dominical partagé en famille, la joie de partager des bons moments ensemble avec d’autres membres de la famille, les enfants  … La famille est un lieu de bonheur. Toutefois, le mariage et la famille, à nos jours, sont gravement attaqué, bafoué et dénaturé, car l’homme est en train de piétiner ce sacrement ! Et si la famille va mal, la société en souffre et le monde s’écroule ! Ils le savent bien ceux qui depuis les année ’60 ont mis en place une attaque sans précédent contre le sacrement du mariage, contre la famille, contre la vie, contre la société entière.

« La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur la famille et la vie » écrivait Sœur Lucie de Fatima, dans la lettre adressée au cardinal Caffara, chargé par Jean Paul II de fonder l’Institut pontifical d’études sur le mariage et la famille.Dans cette lettre, Sœur Lucie écrit : “La bataille finale entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur le mariage et la famille”. “N’ayez pas peur”, ajoutait-elle, “car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille, seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est le point décisif.” En conclusion, elle ajoutait : “Cependant, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête“. Elle avertissait aussi, en parlant avec Jean Paul II, que c’était le point central, parce qu’on touchait là la colonne qui soutient toute la Création, la vérité sur la relation entre l’homme et la femme, et entre les générations. Quand on touche à la colonne centrale, tout l’édifice s’écroule, et c’est cela que nous voyons, en ce moment, et nous le savons“.

Ce n’est plus un mystère le plan mise en place par le mal et ses lieutenants, qui ont lancé à partir des années 60 une offensive sans pareil contre le plan de Dieu pour l’homme et la famille à commencer par le divorce, l’avortement, les manipulations et l’exploitation des revendications féministes, pour en être arrivé à nos jours aux ‘’unions’’ entre personnes de même sexe et l’adoption d’enfants pour eux, et enfin à la possibilité de changer de genre ou de ne plus en avoir…

En moins de soixante ans, le plan de salut et bonheur de Dieu pour l’homme et la femme par le sacrement du mariage, la transmission de la vie dans la famille et la famille même, a été balayé au nom d’une nouvelle ‘religion’ humaine basée sur les slogans du modernisme, de l’inclusion, de la diversité, du droit de tout avoir et la liberté de tout faire, pour en arriver aujourd’hui au droit à l’avortement, pour n’en citer qu’un.

On voit bien comme l’arbre du mal a planté ses racines dans le coeur de l’homme, qui en s’éloignant de Dieu, est devenu une proie facile pour celui qui veut sa destruction. Et si on reconnait la bonté d’un arbre à ses fruits…les fruits empoisonnés qui nous sont servis tous les jours sur nos tables quotidiennes de la relation entre personnes (media, téléphone portable, tv, etc) nous rappellent un peu la pomme empoisonnée que le tentateur a offert à Eve… : des millions de siècles ont passé mais le scénario reste le même.

Nous sommes en train de recueillir aujourd’hui les fruits empoisonnés de la révolution des mœurs et culturelle des années précédentes. Des familles déchirées par le divorce et la séparation, s’est écoulé une génération blessée dans l’amour, qui n’a plus cru au projet d’amour de Dieu pour l’homme: la crise du mariage religieux, a été bientôt suivi par celle des mariage civile, et la diffusion d’autres formes d’engagement plus ‘légères’ ont pris forme, comme la cohabitation, etc. …la sacralité du mariage et de la famille est tombée dans l’oubli le plus profond …et a été vite remplacée par une idée d’union entre personne (parfois de même sexe), qui porte en soi ce qu’ il y a de plus innaturel et immoral. 

Sommes-nous encore étonnés de la dégradation morale dans lequel l’homme est tombé à cause de sa conduite.  Le nombre des suicides parmi les jeunes a augmenté de manière exponentielle, sans le repère de la famille voulue par Dieu, ils ont succombé : eux n ’ont pas eu la grâce comme nous d’avoir connue une famille ‘normale’, saine qui s’efforce de vivre selon le plan de Dieu, malgré les difficultés que cela implique.

Combien encore le bon Dieu devrait patienter avec l’homme qui persiste dans sa conduite perverse ? Le paradis nous avez été offert déjà sur cette terre par l’institution de la famille, le lieu saint ou tout se passe, se forme, et grandit. Et, si la Sainte Famille nous a été donnée comme exemple à imiter, c’est parce qu’elle a été le reflet de ce que Dieu a voulu pour l’homme depuis toute éternité !

Défendons la famille telle que Dieu l’a voulu, source de bons fruits, de générations saines pour le futur, d’où découlera la nouvelle société de demain, les bâtisseurs de la nouvelle civilisation de l’Amour !